Portrait d'André
Ma première expérience à été de créer mon propre jardin , il y a plus de 20 ans, en autodidacte.
J’ai modifié en profondeur celui qui existait avec la contrainte d’un bâti déjà construit. Il y a eu un tracé général avec des circulations, la suppression d’arbustes pour libérer des vues et de l’espace, la création de zones spécifiques, des plans de plantation, la création de différents massifs avec des remises en questions et des réussites.
J’y ai fait mes classes.
Mon Jardin est mon terrain d’expérimentation.
Des plantes poussent, d’autres pas. Des associations de plantes ne donnent pas l’effet escompté durablement dans le temps. Ceci m’a amené à m’interroger, et chercher des réponses pour mieux en comprendre les raisons.
Ma première expérience de restructuration d’un jardin de ville, je l’ai faite à Versailles dans le cadre de la formation continue de l’ENSP (Ecole Nationale Supérieure du Paysage) en 2023. La proposition a été reçue chaleureusement par les propriétaires de la maison.
Auparavant j’ai dirigé des projets de conception véhicules et des projets industriels pendant plus de 30 ans avec des budgets de plusieurs millions € et des équipes d’ingénieurs et de techniciens au sein d'un groupe automobile.


Mon métier de Paysagiste
Pour moi un paysagiste, c’est quelqu’un qui ressent un lieu, son histoire, le questionne.
C’est aussi quelqu’un qui écoute ses clients, les interroge, comprend leur mode de vie.
C’est un pédagogue qui explique sa façon de procéder, comment il va travailler, explique ses choix et partis pris.
A l’échelle des jardins, c’est quelqu’un qui fera entrer les perspectives alentours dans le jardin en repoussant les limites visuelles afin que l’ensemble fasse corps avec le paysage environnant et l’habitation.
C’est quelqu’un qui conçoit un jardin sur plusieurs échelles: de l’ensemble du jardin jusqu’au détail, où chaque chose est à sa place.
C’est un architecte qui joue avec les volumes,
C’est un narrateur qui ne révèle le jardin que par étape, ménageant des surprises lors du parcours du jardin.
C’est un peintre qui met en scène des touches de couleur, d’ombre et de lumière, donne du rythme et joue avec les textures.
C’est quelqu’un qui donnera des odeurs, qui éveillera les sens.
Le paysagiste est un artiste qui travaille avec une matière vivante qui va évoluer au cours du temps et se transformer avec les saisons.
Le paysagiste doit transmettre de l’émotion, créer du plaisir, donner de la joie.